Coaching

Nutritionnel

sport · perte de poids · santé

Mental

Relation d’aide par la méthode Carl Rogers*


Santé

Conseillère Herbalife

Méthode Carl Rogers : Une approche centrée sur la personne

Ou Relation d’aide, selon la méthode CARL ROGERS

La psychologie Centrée sur la Personne repose sur une confiance fondamentale en « l’organisme ».

Déroulement d’une séance

Il n’existe pas de cure type. Tout dépend du vécu actuel du client, toujours privilégié par rapport à son histoire passée. Le thérapeute va l’écouter avec sympathie, dans une relation de confiance et d’authenticité. (On est loin de la “neutralité” des psychanalystes).

Placé face à son client, pour que ce dernier puisse voir ses expressions, il doit observer trois attitudes fondamentales précisément définies par Carl Rogers.

La congruence, ou l’accord avec lui-même (coïncidence entre ses besoins, ses désirs, la conscience qu’il en a et l’expression qu’il en donne).

Elle incitera le client à déjouer ses mécanismes de défense pour rétablir sa propre congruence.

La compréhension empathique.

Tout en restant lui-même, le thérapeute cherche à se mettre à la place du client, à entrer dans son univers et ses sentiments, en s’efforçant de les voir sous le même angle que lui. Aussi, lorsque celui-ci souffre, la compassion qu’il peut lire chez le thérapeute lui donne à la fois le sentiment d’être compris et la sensation que sa douleur est partagée, donc allégée.

L’acceptation positive inconditionnelle, quoi que le client dise ou vive.

D’après Carl Rogers, la majorité des problèmes psychologiques provient du fait qu’il est rare d’avoir reçu une telle acceptation de la part de ses parents dans la petite enfance. Raison pour laquelle nombreux sont ceux qui grandissent en cherchant avant tout à plaire aux autres, en sacrifiant leur personnalité et leurs propres désirs.

Il est donc essentiel que le client se sente respecté sans jamais avoir l’impression d’être jugé ou évalué selon une théorie quelconque.

La confiance, source de liberté d’expression et de relation dynamique, est en effet l’élément moteur de la thérapie.

En règle générale, le thérapeute pose peu de questions. Il peut rester silencieux ou prendre la parole pour répondre à une demande, attirer l’attention de son client sur un point important, ou encore vérifier avec lui la compréhension qu’il a de ses difficultés.

Tout vient du client, de ses propres ressources, l’explication de son problème comme la façon de le résoudre.

Mais il n’est plus livré à lui-même, le thérapeute est à ses côtés.